Friday, May 18, 2007

Batman Super-hero?

En 2002 je participais à un Forum International des Musées organisé à Paris. Les représentants de musées provenant de plus de 30 pays étaient invités à se présenter, exprimer leurs sentiments et surtout leurs besoins.

Nous-autres, professionnels avertis de la sphère muséale, recevions ces multiples doléances et apportions, dans la mesure de nos moyens, la solution ad hoc au cours de petites tables rondes prévues à cet effet.

Nous voyagions de plates-formes culturelles en pays exotiques quand je me retrouvai finalement assis face à un petit homme au regard pétillant. Il était le directeur d’un musée au Cambodge. Limitant les préambules au minimum il se pencha vers moi et me dit sur le ton de la confidence : « Je viens de rencontrer des informaticiens talentueux qui me proposaient des solutions extraordinaires dans le domaine du multimédia appliqué aux musées. Pour être franc avec vous mon problème actuel est de chasser les chauves-souris de mon musée. Pourriez-vous m’aider ? »

Il me faut avouer ici les limites de mes compétences de muséographe car je n’ai pu le gratifier que d’un franc éclat de rire.

Cinq années plus tard, j’ai le sentiment que si dans Héritance on peut entendre aussi inhéritance (héritage) notre organisation doit beaucoup à un héro plein de malice.

Jean Bermon

No comments: