Tuesday, August 28, 2007

N’oubliez pas le guide…par Jean Bermon

N’oubliez pas le guide…

par Jean Bermon

C’est la dernière et sempiternelle phrase prononcée à l’issue de notre visite en famille de l’aven d’Orgnac, merveilleuse cavité souterraine proche des gorges de l’Ardèche, découverte en 1935.
J’avais visité le site alors que j’étais gamin et me réjouissais de le faire découvrir à nos trois enfants.
Je conservais de cette épopée sous une voûte terrestre le souvenir d’un guide docte et affable.
Je ne retrouvais pas le même personnage quelque trente années plus tard : notre homme, fort de 28 ans de bons et loyaux services et surtout d’expérience, tenait un tout autre discours. Les jeux de mots, calambours et autres allusions à quelques malheureuses belles-mères constituaient désormais l’essentiel de la nouvelle trame du scénario proposé et à défaut de silences attentifs c’était le rire qui fusait.
À l’issue d’un fabuleux périple ponctué du « son et lumière » de circonstance on se souviendrait assurément de quelques histoires drôles et des caractéristiques techniques de l’ascenseur qui nous propulsait de -121 m à la surface en moins de 50 secondes.
Je me dois de préciser qu’un musée de la préhistoire proposait, à quelques dizaines de mètres de là, quelques compléments d’information mais nous ne fûmes pas nombreux à le parcourir.
S’il est vrai, comme le prétend le réalisateur John Boorman,que le dernier décideur dans un film est le projectionniste, n’oubliez pas le guide…

Août 2007

No comments: