Monday, October 8, 2007

En prêt ! par Jean Bermon

Nous avons envisagé, Maureen et moi, la semaine dernière, un projet d’association avec une organisation similaire à la nôtre dont la vocation est la création de bibliothèques communautaires en Amérique du Sud. Par-delà la compatibilité, voire la complémentarité de nos actions, une idée plus particulièrement reste à explorer : celle d’un « biblio-musée » communautaire dont les collections d’objets, tout comme les livres, seraient en libre circulation.
J’évoquais, dans un chapitre précédent, la pénurie généralisée des réserves dans les musées ; dans le contexte d’un musée communautaire dont les objets sont offerts par ses membres, on imagine volontiers l’emprunt et donc le stockage des collections par les abonnés.
La mise à disposition d’un objet, mais aussi d’une documentation qui lui est propre, augure d’un nouveau rapport aux collections et à leur histoire.
Quant à la gestion d’un tel projet : elle pourrait emprunter à la toute nouvelle expérience proposée par un groupe d’entrepreneurs audacieux et géniaux dont le produit en ligne : www.handmeon.com
est certainement la préfiguration d’un nouveau type d’échanges combinant le réel et le virtuel au 21ème siècle.

Jean

le 8 octobre 2007

No comments: